Racip_web_land_blue-47113dde-bec1-11eb-b


RENFORCER LES CAPACITES POUR LES PERSONNES INCLUSIVES ENGAGEES DANS LE PARRAINAGE PRIVE

Ce projet est financé par les Fonds Asile, Migration et Intégration de l'Union Européenne

 

A PROPOS DU PROJET RaCIP

Le projet RaCIP renforcera les capacités des organisations qui gèrent des programmes de parrainage ou qui sont autrement engagées dans des modèles d'engagement civique pour l'intégration des réfugiés. Le projet vise l'essaimage et le renforcement des initiatives citoyennes existantes à travers plusieurs projets pilotes déployés de manière expérimentale dans les Etats Membres participants.                                            

Résultats attendus

Ce projet permettra de recueillir et analyser les bonnes pratiques existantes grâce à des enquêtes de terrain et à de la recherche documentaire. Ces travaux serviront à créer des parcours de formations destinées aux familles, aux étudiants, aux entrepreneurs sociaux et aux associations participant aux projets pilotes.

 

Le projet développera le mentorat et les activités entre pairs afin de fournir un soutien social, éducatif et professionnel aux réfugiés tout au long du processus d'installation. Le projet facilitera l'accès au marché du travail en concevant une formation professionnelle sur mesure pour les réfugiés. Afin de garantir la bonne mise en œuvre du projet et d'établir les bases de sa reproductibilité future, un système de suivi sera développé. Les activités de suivi permettront de recueillir les informations  nécessaires au développement d'un système d'évaluation afin d'évaluer la pertinence, l'efficacité et la durabilité du projet.

Our Partners

PARTENARIAT

Les livrables du RaCIP sont délivrés par un consortium européen dans le cadre des Fonds Asile, migration et intégration de la Commission Européenne, dont participent neuf organisations publiques et privées de cinq pays différents (Italie, Grèce, Chypre, Portugal, France).

rs%3Dw%201160%2Ch%20435_edited.jpg

Racip_web_land_blue-47113dde-bec1-11eb-b



RAISING CAPACITY FOR INCLUSIVE PEOPLE ENGAGED IN PRIVATE SPONSORSHIP

This project is funded by the European Union's Asylum, Migration and Integration Fund.

 

About the Project

RaCIP will enhance capacity building for organisations operating Private Sponsorship (PS) schemes or otherwise engaged in community-based support to refugees’ integration. The project will feature several pilot schemes aimed at scaling up existing PS and strengthening community-based efforts by experimenting PS initiatives in the Member States involved.

Expected results

Thanks to study visits and desk research the project will gather and analyse existing good practices to design training paths in the MS addressed to families, students, social entrepreneurs and CSOs participating in the pilot schemes. 


The project will develop mentoring and peer-to-peer activities to provide refugees with social, educational and professional support throughout the settlement process. The project will facilitate access to the job market designing tailored vocational training for refugees. To ensure the correct implementation of the project and establish the basis for future replicability, a monitoring system will be developed. Monitoring activities will gather crucial information needed to develop an evaluation system in order to assess the relevance, effectiveness and sustainability of the project.

Our Partners

Our Partners

RaCIP's deliverables are created by a European consortium within the framework of the Asylum, Migration and Integration fund of the European Commission, whereby nine public and private organizations from five different countries participate (Italy, Greece, Cyprus, Portugal, France).