RaCIP aidera les organisations engagées dans le parrainage privé (Private Sponsorship) ou autrement engagées dans le soutien communautaire à l'intégration des réfugiés à renforcer leurs capacités. Le projet vise l'essaimage et le renforcement des initiatives citoyennes existantes à travers plusieurs schémas de pilotage déployés de manière expérimentale dans les Etats Membres participants.

A PROPOS DU PROJET RaCIP
 

OBJECTIFS

  • Soutenir et renforcer les capacités à un niveau local afin de construire une solution durable pour l'intégration des réugiés à travers les sociétés de l'UE;

  • Déplacer une partie des coûts liés à l'intégration des réfugiés du secteur publique au secteur privé. Un tel déplacement sera un soutien fondamental étant donné les allocations budgétaires de plus en plus restreintes des programmes étatiques.

  • Etoffer les réseaux locaux des associations engagées dans les schémas de pilotage au niveau national inspiré par le modèle de soutien communautaire PAR. La montée en compétences des acteurs privés améliora l'accueil et l'intégration.

  • Se concentrer sur la coopération transnationale entre organisations de parrainage expérimentées, des principaux acteurs gestionnaires des modèles HC et PAR, et des nouvelles organisations déjà actives dans la domaine de la migration. Les participants pourront alors développer des formations ciblées et de haute qualité pour soutenir les réfugiés et leur autonomie.

  • Essayer deux schémas de pilotages moins implémentés dans le contexte Européen: la cohabitations (l'accueil des réfugiés par des particuliers) et le mentorat professionnel (soutien des mentors professionnels pour tous les aspects de la vie quotidienne des réfugiés).

RESULTATS ATTENDUS

RaCIP va reproduire le modèle de parrainage communautaire développé en Portugal par Jesuit Refugee Services. Ensuite, ça va capitaliser les bonnes pratiques implémentées à travers les Etats Membres tant que, entre autres, le parrainage en famille mise en oeuvre par les programmes Refugees Welcome. Cette action vise deux objectifs: renforcer les capacités des associations et communautés locales d'un coté, et inclure les réfugiés dans leur processus d'intégration de l'autre.

Ce projet permettra de recueillir et analyser les bonnes pratiques existantes grâce à des visites d'étude et de la recherche documentaire. Ces travaux serviront à créer des formations destinées au public de familles, étudiants, entrepreneurs sociaux, et associations impliqués dans les schémas de pilotage des Etats Membres. Le projet développera le mentorat et les activités entre pairs afin de fournir un soutien éducatif, social, et professionnel aux réfugiés pendant leur période d'installation.

 

Le projet facilitera l'accès au marché du travail par le biais de formations techniques pour les réfugiés. Un système de monitoring sera développé afin de garantir l'implémentation correcte du projet et d'avoir des bases de reproduction éventuelle. Les activités de monitoring serviront à recueillir de l'information nécessaire au développement d'un système d'évaluation de la pertinence, l'efficacité, et la durabilité du projet.

BENEFICIAIRES

Sur le court et moyen terme, les bénéficiaires seront les réfugiés installés dans les pays des partenaires ainsi que tous les participants impliqués au phase de pilotage. Sur le long terme, les institutions et associations européennes bénéficieront de la capitalisation des bonnes pratiques à travers des activités de dissémination

PARTENARIAT

Les livrables du RaCIP sont délivrés par un consortium européen dans le cadre des Fonds Asile, migration et intégration de la Commission Européenne, dont participent neuf organisations publiques et privées de cinq pays différents (Italie, Grèce, Chypre, Portugal, France).

RaCIP will enhance capacity building for organisations operating Private Sponsorship (PS) schemes or otherwise engaged in community-based support to refugees’ integration. The project will feature several pilot schemes aimed at scaling up existing PS and strengthening community-based efforts by experimenting PS initiatives in the Member States involved.

ABOUT THE RACIP PROJECT
 

Goals

  • Provide support and strengthen capacities at local level to attain a durable solution in terms of refugees’ integration across EU societies; 

  • Shift part of the costs of refugee integration from public to private sector. Such shift will provide fundamental support in light of decreasing budget allocation to government-run programmes; 

  • Enlarge the local networks of CSOs involved in the PS pilot schemes at the national level inspired by the PAR community-based sponsorship model. Increasing the abilities of private actors will lead to better reception and integration prospects; 

  • Focus on transnational cooperation between experienced sponsor organisations, such as leading actors operating HC and PAR model, and newly organisations already active in the migration field. This collaboration will enable participants to achieve a focused and high-standard training to support refugees and improve their autonomy; 

  • Experiment two less used PS in the European scenario: co-living, i.e. hospitality of refugees in local families and workplace mentoring envisaging job mentors’ comprehensive support to refugees in all aspects of daily life.

Expected Results

RaCIP will replicate the community-based sponsorship model developed in Portugal by Jesuit Refugee Service. This model will be further improved through the assimilation of good practices experimented throughout the MS such as, among others, the family-based sponsorship operated by the Refugees Welcome Programme. Two goals inspire this action: boosting the capacities of Civil Society Organisations (CSOs) and local communities and promoting the active involvement of refugees in their integration process.

 

Thanks to study visits and desk research the project will gather and analyse existing good practices to design training paths in the MS addressed to families, students, social entrepreneurs and CSOs participating in the pilot schemes. The project will develop mentoring and peer-to-peer activities to provide refugees with social, educational and professional support throughout the settlement process. 


The project will facilitate access to the job market designing tailored vocational training for refugees. To ensure the correct implementation of the project and establish the basis for future replicability, a monitoring system will be developed. Monitoring activities will gather crucial information needed to develop an evaluation system in order to assess the relevance, effectiveness and sustainability of the project.

Beneficiaries

In the short and medium term, the beneficiaries will be both the refugees located in partners’ countries and all the participants involving in the pilot phase. In the long term, the institutions and European CSOs will benefit from the project’s enhancement of good practices through dissemination activities.

Partnership

RaCIP's deliverables are created by a European consortium within the framework of the Asylum, Migration and Integration fund of the European Commission, whereby nine public and private organizations from five different countries participate (Italy, Greece, Cyprus, Portugal, France).